Le projet pédagogique :
Notre école a pour objectif d’amener l’élève à devenir l’acteur principal de ses apprentissages sous l’impulsion et la guidance de l’enseignant.
Nous prônons un enseignement centré sur l’enfant qui apprend.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe éducative s’engage à développer des compétences transversales et disciplinaires qui se composent de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
Les enseignants veilleront à faire évoluer l’élève dans un climat de confiance afin de l’aider à se construire harmonieusement en mettant en place :
1. Une pédagogie fonctionnelle
L’enfant est invité à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre ses responsabilités.
Nous mettons l’enfant en situation de projet, de défi qui l’interpelle. Nous proposons à l’enfant des situations d’apprentissage pour lui permettre de résoudre son problème, de relever le défi devant lequel il est placé.
Nous construisons, avec lui, des savoirs sur des connaissances antérieures personnelles. Nous sommes pour lui des « facilitateurs » d’apprentissage.
2. Une pédagogie participative
La classe est une communauté fraternelle. Les enfants et les enseignants sont des partenaires dans les choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités de classe.
L’enfant apprend avec, pour et par les autres. |
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3. Une pédagogie différenciée
- Du point de vue des élèves :
· Parce que chaque enfant est différent.
· Parce que chacun a ses propres représentations (visuelles, auditives, kinesthésique...).
· Parce que chacun avance à un rythme qui mérite d’être respecté.
- Du point de vue de l’enseignant :
· Par la gestion de son groupe : activités collectives ou individuelles, frontales ou interactives.
· Par l’alternance des techniques d’apprentissage afin de diversifier la construction du savoir.
- Du point de vue des savoirs :
· Des enfants utilisent des démarches différentes, construisent des savoirs différents. Il s’agit donc de mettre en place des compétences de base et d’exploiter au maximum les possibilités et les motivations de chacun. Cette pédagogie nécessite des situations de renforcement pour les uns, de dépassement pour les autres.
En conclusion, nous proposons :
· de donner du sens aux apprentissages,
· d’assurer la continuité dans les apprentissages,
· de différencier les apprentissages,
· d’harmoniser le passage maternel-primaire/primaire-secondaire
· de favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement,
· de faire de la lecture-écriture une priorité,
· de faire de la démarche d’éveil une autre priorité,
· de travailler en équipe éducative responsable : le cycle est pris en charge à certains moments par plusieurs enseignants qui, bien que titulaires d’une classe déterminée, deviennent aussi coresponsables d’un cycle.
· de répartir les contenus sur la durée du cycle,
· de pratiquer une évaluation formative permanente et certificative en fin de cycle (8 ans /12 ans).
Plan de pilotage
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, nous avons établi un Plan de Pilotage aboutissant à la contractualisation d’un contrat d’objectifs pour les 6 années à venir de la classe d’accueil à la 6ème primaire.
Après deux ans de travail, celui-ci sera finalisé et déposé à la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2022 et sera mis en place au sein de nos quatre implantations fin 2022 début 2023.
En équipe, nous avons analysé de nombreux « matériaux » : enquêtes, résultats des CEB (P6), résultats des évaluations externes non certificatives (P5), évaluations interdiocésaines (P2/P4), rapports d’inspection, données chiffrées transmises par la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.
Sur base de cette analyse, nous avons relevé plusieurs manquements au sein de notre établissement. Dès lors, nous avons formulé 4 objectifs qui seront à atteindre dans le courant des 6 années à venir :
- O.S.1 Améliorer les savoirs et les compétences en langue française.
- O.S.2. Favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage.
- O.S.3 Maintenir dans l'établissement les élèves à besoins spécifiques.
- O.S.4. Améliorer les savoirs et compétences en langue immersive.
Nous mettrons en place de nombreuses actions, de la classe d’accueil à la 6ème primaire, pour atteindre ces objectifs.